Chapitre 5: Deux siècles d’énergie électrique

Savoirs Savoir-faire

Les alternateurs électriques exploitent le phénomène d’induction électromagnétique découvert par Faraday puis théorisé par Maxwell au XIXe siècle.

Ils réalisent une conversion d’énergie mécanique en énergie électrique avec un rendement potentiellement très proche de 1.

Reconnaître les éléments principaux d’un alternateur (source de champ magnétique et fil conducteur mobile) dans un schéma fourni.

Analyser les propriétés d’un alternateur modèle étudié expérimentalement en classe. Définir le rendement d’un alternateur et citer un phénomène susceptible de l’influencer.

Au début du XXe siècle, la physique a connu une révolution conceptuelle à travers la vision quantique qui introduit un comportement probabiliste de la nature. Le caractère discret des spectres de raies d’émission des atomes s’explique de cette façon. Interpréter et exploiter un spectre d’émission atomique.

L’exploitation technologique des matériaux semi-conducteurs, en particulier du silicium, en est également une conséquence.

Ces matériaux sont utilisés en électronique et sont constitutifs des capteurs photovoltaïques. Ceux-ci absorbent l’énergie radiative et la convertissent en énergie électrique.

Comparer le spectre d’absorption d’un matériau semi-conducteur et le spectre solaire pour décider si ce matériau est susceptible d’être utilisé pour fabriquer un capteur photovoltaïque.

Tracer la caractéristique i(u) d’une cellule photovoltaïque et exploiter cette représentation pour déterminer la résistance d’utilisation maximisant la puissance électrique délivrée.

Dans ce chapitre nous allons voir deux inventions qui permettent la production d’énergie électrique:

Voici une vidéo d’excellente qualité produite par la BBC qui retrace l”«âge des inventions» de l’électricité durant le XIXe siècle et diffusée sur arte.tv.

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1 L’alternateur

L’alternateur permet la conversion d’énergie mécanique en énergie électrique.

Alternateur d’une voiture thermique

Pour recharger la batterie du véhicule, l'alternateur est entraîné par le moteur via une courroie.
Pour recharger la batterie du véhicule, l'alternateur est entraîné par le moteur via une courroie.
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1.1 Principe de l’alternateur

L’alternateur utilise le phénomène d’induction électromagnétique découvert par Faraday au XIXe siècle.

Un fil électrique fixe(le stator) soumis à un champ magnétique tournant (le rotor) produit un mouvement alternatif des électrons au sein du stator: on crée ainsi un courant alternatif.

Le mouvement de rotation de l'aimant produit un courant alternatif par l'effet d 'induction éléctromagnétique dans le fil conducteur électrique.
Le mouvement de rotation de l'aimant produit un courant alternatif par l'effet d 'induction éléctromagnétique dans le fil conducteur électrique.
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On utilise souvent une bobine pour produire le courant électrique. Une bobine est enroulement de fil électrique qui lorsqu’elle est parcourue un courant produit un champ magnétique.

Une bobine électronique de faible puissance. Les bobines haute-puissance dont au contraire utilisées en électrotechnique.
Une bobine électronique de faible puissance. Les bobines haute-puissance dont au contraire utilisées en électrotechnique.
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1.2 Rendement d’un alternateur

Le rendement η\eta de l’alternateur est le quotient de l’énergie électrique obtenue par de l’énergie mécanique fournie.

η=PélectriquePmécanique \eta = \frac{P_{électrique}}{P_{mécanique}}

Les alternateurs réalisent une conversion d’énergie mécanique en énergie électrique avec un rendement potentiellement très proche de 1.

2 Les cellules photovoltaïques

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Les cellules photovoltaïques sont aujourd’hui utilisées pour convertir l’énergie radiative solaire en énergie électrique. C’est une technologie autour de laquelle la recherche est acharnée compte tenu des impacts économiques et environnementaux envisageables.

Ce type de cellules utilise des matériaux bien particuliers utilisés en électronique: les semi-conducteurs comme le silicium.

2.1 Qu’est-ce qu’un semi-conducteur?

Vous avez déjà vu que les atomes présentent des spectres discrets qui ont été expliqués au début du XXe siècle par la description quantique de la matière à l’échelle de l’infiniment petit.

Les raies d'émission de l'hydrogène sont dues à la liberation de photons lors du passage d'un atome d'un niveau d'énergie à un autre.
Les raies d'émission de l'hydrogène sont dues à la liberation de photons lors du passage d'un atome d'un niveau d'énergie à un autre.
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Les spectres des solides présentent quant à eux des bandes d’énergie.

Un matériau semi-conducteur est un matériau dont les bandes de conduction et de valence sont disjointes, mais proches.

Dans un matériau semi-conducteur la bande de conduction est proche de la bande de valence.
Dans un matériau semi-conducteur la bande de conduction est proche de la bande de valence.
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2.2 Rendement de la conversion

Pour être efficace et rentable, le matériau semi-conducteur doit absorber un maximum de l’énergie radiative solaire pour la convertir en énergie électrique.

Le maximum d’émission du spectre solaire est dans le vert (λ=504 nm). Une cellule photodiode en silicium a son maximum d'absorption aux alentours de 1µm(IR), absorbe tout de même une grande partie du spectre solaire.
Le maximum d’émission du spectre solaire est dans le vert (λ=504 nm). Une cellule photodiode en silicium a son maximum d'absorption aux alentours de 1µm(IR), absorbe tout de même une grande partie du spectre solaire.
©  CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

La limite théorique de rendement dite limite de Shockley-Queisser est de l'ordre de 33% pour une
cellule unijonction, les meilleures cellules de ce type ont actuellement un rendement de 20 à 25%,
mais on peut améliorer le rendement en utilisant par exemple des cellules à jonctions multiples.
La limite théorique de rendement dite limite de Shockley-Queisser est de l'ordre de 33% pour une cellule unijonction, les meilleures cellules de ce type ont actuellement un rendement de 20 à 25%, mais on peut améliorer le rendement en utilisant par exemple des cellules à jonctions multiples.
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