Nous avons vu précédemment que les programmes étaient une suite d'instructions. Il est cependant possible d'utiliser des blocs d'instructions qui prennent alors un rôle particulier au sein de conditions, de boucles ou de fonctions.

En python, les blocs sont délimités grâce aux tabulations et introduits grâce à deux points :.

entrée dans un bloc:
    ligne 1 du bloc
    ligne 2 du bloc
    ...

retour dans l’exécution normale du programme ligne à ligne.

Aujourd'hui, nous allons utiliser des structures de contrôle qui permettent d’exécuter: des blocs, en fonction de conditions. On parle de structure conditionnelles.

Programme à structure conditionnelle

Dans ce types de programme, le code sera toujours interprété ligne par ligne, cependant certains blocs de code ne seront exécutés que si une condition donnée est vraie.

L'instruction if

Le bloc d'instruction contenu n'est exécuté que si la condition est vérifiée.

Syntaxe

if condition:
    instruction 1
    instruction 2
    ...

Entrée
a = 3
if a > 0:
    a = -a
print(a)
Sortie
-3

Dans le programme précédent l'instruction if a > 0: est toujours exécutée par l'interpréteur, car elle est dans le flux normal du programme(en début de ligne).

Par contre, l'instruction a = -a n'est éxecutée que si la condition a > 0 a renvoyé True, il s'agit d'un bloc relatif à l'instruction if a > 0: qui le précéde. Elle est indentée avec quatre espaces. Si j'affecte la valeur négative -5 à a, ce bloc ne sera pas exécuté, et le changement de signe n'aura pas lieu.


Entrée
a = -5
if a > 0:
    a = -a
print(a)
Sortie
-5

L'instruction else

Indique le bloc d'instruction a exécuter si la condition n'est pas vérifiée.

Syntaxe

if condition:
    bloc d'instructions exécuté si la condition est vraie
else:
    bloc d'instructions exécuté si la condition est fausse

Entrée
a = -3
if a > 0:
    a = -a
else:
    a = a*100

print(a)
Sortie
-300

Comme initialement la variable a n'était pas positive, c'est le bloc d'instructions else qui a été exécuté.

L'instruction elif

Cette instruction permet de réaliser des tests imbriqués, c'est un raccourci pour les instructions else et if.

Syntaxe

if condition 1:
    bloc d'instructions exécuté si la condition 1 est vraie
elif condition 2:
    bloc d'instructions exécuté si la condition 1 est fausse et la condition 2 vraie
else:
    bloc d'instructions exécuté si les conditions 1 et 2 sont fausses

Entrée
a = 3
if a == 7:
    print("C'est un chiffre porte bonheur")
elif a == 3:
    print("Quelques modifications sont nécessaires")
    a += 4

print(a)
Sortie
Quelques modifications sont nécessaires
7

Vous voila maintenant armés pour aborder des programmes beaucoup plus riches dans lesquels vous allez pouvoir prendre des décisions en fonction des données qui lui arrivent.

Opérateurs booléens

Les opérateurs booléens sont des opérateurs de comparaison qui retournent un objet de type booléen: True ou False.

Soit x et y des variables de type int ou float, les opérateurs de comparaison sont:

  • x < y: x est-il inférieur à y ?
  • x <= y: x est-il inférieur ou égal à y ?
  • x > y: x est-il supérieur à y ?
  • x >= y: x est-il supérieur ou égal à y ?
  • x == y: x est-il égal à y ?
  • x != y: x est-il différent y ?

Exemples


Entrée
x = 3
y = 5
print(x < y)
Sortie
True


Entrée
print(x <= y)
Sortie
True

Dans l'environnement jupyter notebook, le print sur la dernière ligne est optionnel, et le résultat de la dernière expression entrée est evalué et affiché.


Entrée
x > y
Résultat
False

Entrée
x >= y
Résultat
False

Entrée
x == y
Résultat
False

Entrée
x != y
Résultat
True

On peut constater que ces instructions retournent systématiquement un objet de type booléen.


Entrée
type(x > y)
Résultat
bool

Ou un erreur si on cherche à comparer l'incomparable:


Entrée
x < "y"
---------------------------------------------------------------------------

TypeError                                 Traceback (most recent call last)

<ipython-input-40-9bebce4cbfdb> in <module>
----> 1 x < "y"


TypeError: '<' not supported between instances of 'int' and 'str'

ATTENTION: Comme vous l'avez remarqué pour tester une égalité on utilise le double signe égal ==. Tout simplement car le signe égal seul = est déjà utilisé pour l'affectation de variables.