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Partie 1: Histoire de l’informatique
Nous sommes aujourd’hui entourés d’ordinateurs, de serveurs, de tablettes, et nous interagissons avec ces machines quotidiennement, mais comment cela a-t-il…
Partie 2: Représentation des données : types et valeurs de base
On a l’habitude d’écrire les nombres entiers naturels en utilisant la notation décimale, cependant les ordinateurs actuels utilisent la base 2 pour représenter…
Partie 3: Représentation des données : types construits
Dans la deuxième partie 2-Représentation des données: types et valeurs de base, nous avions vu certains types de
variables simples
:
int
(entiers),
float
(nombres…
Partie 4: Traitement de données en tables
Avec l’augmentation des capacités de stockage, on sauvegarde de plus en plus de données en vue de les traiter ultérieurement afin de leur donner une valeur ajoutée. On…
L’utilisation des données en table étant très largement répandue, une bibliothèque spécialisée s’est développée et imposée dans le monde de python
pandas
. Cette libraire va…
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Partie 5: Interactions entre l’homme et la machine sur le Web
Lors de la navigation sur le Web, les internautes interagissent avec leur machine par le biais des pages Web.
Modalités de l’interaction…
Partie 6: Architectures matérielles et systèmes d’exploitation
La présentation se limite aux concepts généraux.
Maintenant que nous avons vu quelle était la structure générale d’un ordinateur, nous allons nous intéresser plus précisément au rôle du processeur et de la mémoire(vive)…
Identifier les fonctions d’un système d’exploitation.
Transmission de données dans un réseau
Périphériques d’entrée et de sortie
L’invention du transistor en 1947 a ouvert l’ère de l’électronique pour l’humanité et a permis à l’informatique de se miniaturiser et de se démocratiser au grand public.
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Partie 7: Langages et programmation
Alan Turing a montré que pour que les machines puissent résoudre des problèmes, il fallait traduire ces problèmes en algorithmes. Dans ce chapitre, nous allons voir
quels…
Dans un programme informatique, on manipule des données sur lesquelles on effectue des calculs.
Un programme est avant tout là pour nous servir à résoudre des problèmes, l’utilisateur doit pouvoir interagir avec celui-ci.
Les structures conditionnelles permettent d’écrire des programmes qui peuvent s’exécuter différemment selon que certaines conditions sont vérifiées ou non.
Comme nous l’avons déjà vu, les boucles permettent de répéter des instructions. Nous détaillerons dans ce chapitre la syntaxe de la fonction
range()
en Python utile pour…
Prototyper une fonction.
Comme nous l’avons vu précédemment un programme permet d’écrire un algorithme afin qu’il soit exécuté par un ordinateur.
L’importance de la qualité et du nombre des tests est mise en évidence.
Aucun…
Partie 8: Algorithmique
Dans ce chapitre, nous allons étudier des algorithmes de parcours séquentiel d’un tableau pour:
Des assertions peuvent être utilisées.
…
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