Réaliser un dosage c'est déterminer, avec la plus grande précision possible, la concentration d'une espèce chimique dissoute en solution.

Dosage par étalonnage

Un dosage par étalonnage consiste à déterminer la concentration d'une espèce en solution en comparant une grandeur caractéristique de la solution : absorbance, conductivité électrique, à la même grandeur mesurée pour des solutions étalons.

Dosage spectrophotométrique du diiode

Exercice 2 Bac S Pondichéry 2012. dosage-etalonnage-pondichery-2012

Absorbance de la solution S : A = 0,78.

Déterminer graphiquement la concentration molaire CS.expC_{S.exp} en diiode de la solution S.

Dosage par titrage

Un dosage par titrage est une technique de dosage mettant en jeu une réaction chimique. La réaction de titrage doit être totale, rapide et unique.

Acid-base-titration-fr.svg
By Mehinger - Syrabas-titrering.svg, CC BY-SA 4.0, Link

Titrage de l'acide chlrorhydrique par la soude. Thumbnail of Youtube video 4BaM6wGlwco

Équivalence d'un titrage

Equivalence d'un titrage

L'équivalence d'un titrage se produit quand la solution titrante et la solution titrée ont réagi dans les proportions stœchiométriques.

C'est à l'équivalence qu'on détermine la concentration du réactif titré.

Relation à l'équivalence

Soit la réaction de titrage d'équation:

a Reˊactiftitreˊ+b ReˊactiftitrantProduit(s)\sf a\ R\acute{e}actif_{titr\acute{e}} + b\ R\acute{e}actif_{titrant} \longrightarrow Produit(s)

Puisqu'à l'équivalence, le mélange est stœchiométrie, on a:

n(Reˊactiftitreˊ)a=n(Reˊactiftitrant)b\frac{n(R\acute{e}actif_{titr\acute{e}})}{a} = \frac{n(R\acute{e}actif_{titrant})}{b}

Dans le cas particulier où la stœchiométrie est a=1, b=1, la quantité de réactif titrant versé à l'équivalence est égale à la quantité initiale de réactif titré: n(Reˊactiftitreˊ initial)=n(Reˊactiftitrant verseˊ aˋ leˊquivalence)n(R\acute{e}actif_{titr\acute{e}\ initial}) = n(R\acute{e}actif_{titrant\ vers\acute{e}\ \grave{a}\ l'\acute{e}quivalence})

Titrage d'un acide(titré) par une base(titrant) avec une stœchiométrique 1/1, par exemple le titrage d'un acide fort par une base forte vu dans la vidéo ci-dessus:

H3O+(l)+HO(aq)2H2O(l)H_3O^{+}(l) + HO^{-}( aq ) \longrightarrow 2H_2O(l)n(A)initial=n(B)eqn(A)_{initial} = n(B)_{eq}

Ou en termes de concentrations:

cAV(A)initial=cBV(B)eqc_A V(A)_{initial} = c_B V(B)_{eq}

On peut en déduire La concentration de l'acide:

cA=cBV(B)eqV(A)initialc_A = \frac{c_B V(B)_{eq}}{V(A)_{initial}}

A.N. On mesure V(B)eqV(B)_{eq} = 11,2mL pour cBc_B=0,10mol/L et V(A)initialV(A)_{initial}=10,0mL. Calculer la concentration cAc_A du réactif titré.

Titrage iodométrique

Lors du titrage d'un volume V1 = 10,0 mL une solution de thiosulfate de sodium (2Na++S2O32)\sf (2Na^{+} + S_2O_3^{2-}) par une solution de diiode I2\sf I_2 concentration c2 = 1,0×10-3 mol.L-1 on observe l'équivalence pour un volume V2E = 9,5 mL.

Exprimer puis calculer la concentration c1 en diiode de la solution titrée sachant que la réaction support du titrage a pour équation :

I2(aq)+2S2O32(aq)2I(aq)+S4O62(aq)\sf I_2 ( aq ) + 2 S_2O_3^{2-}( aq ) \longrightarrow 2I^{-} ( aq )+ S_4 O_6 ^{2-} ( aq )

Comment repérer l'équivalence d'un titrage ?

Le passage de l'équivalence correspond à un changement de réactif limitant:

  • avant l'équivalence : c'est le réactif_________________qui est en excès.
  • après l'équivalence : c'est le réactif_________________qui est en excès.