Exercices

Chapitre 6: Programmation objet

QCM

Cet exercice est extrait du cours Découvrez la programmation orientée objet avec Python proposé par le site OpenClassroom sous licence CC-BY-SA.

  1. Un attribut est...

    • une caractéristique d'un objet, par exemple la taille d'un bateau.
    • une fonctionnalité de mon programme, par exemple la possibilité de télécharger les résultats d'un jeu de bataille navale.
  2. Une méthode est...

    • un guide commun à toutes les actions réalisées par mon programme et qui les aide à se coordonner.
    • une action réalisée par un objet, par exemple le déplacement d'un bateau de la case A6 à la case B12.
  3. En programmation orientée objet, un objet est...

    • un ensemble d'atomes que je peux, moi, humain, déplacer de mes propres mains.
    • un concept qui représente un ensemble de données et qui en contrôle l'accès.
  4. Une classe a des attributs et des méthodes.

    • Vrai
    • Faux
  5. Une classe est :

    • une salle dans laquelle se réunissent les élèves apprenant à coder.
    • la représentation d'un objet en programmation.
  6. Pour créer la classe Fruit, vous écrivez :

    • class Fruit:
    • classe Fruit()
    • class Fruit():
    • class Fruit
  7. Créer l'instance d'une classe s'écrit ainsi :

    • banane = fruit
    • banane = Fruit
    • banane = Fruit()
  8. Vous pouvez créer autant d'instances que vous le souhaitez.

    • Vrai
    • Faux

Création, instanciation et représentation d'une classe

Créez une classe Voiture avec deux attributs d'instance:

  • couleur, qui stocke la couleur de la voiture sous forme de chaîne de caractères
  • kilometrage, qui stocke le nombre de kilomètres sur la voiture sous forme d'entier.

Ensuite, instanciez deux objets Voiture - une voiture bleue de 20 000 kilomètres et une voiture rouge de 30 000 kilomètres. Affichez ensuite leurs couleurs et leur kilométrage. Votre sortie devrait ressembler à ceci:

La voiture bleue a 20 000 kilomètres.
La voiture rouge a 30 000 milles.

Des classes cinématographiques

On considère les définitions de classe suivantes:

class Film:
    def __init__(self, titre, réalisateur):
        self.titre = titre
        self.réalisateur = réalisateur

class Personne:
    def __init__(self, nom, année_naissance, lieu_naissance):
        self.nom = nom
        self.année_naissance = année_naissance
        self.lieu_naissance = lieu_naissance
  1. Comment créer une instance de la classe Personne appelée lautner pour le réalisateur Georges Lautner né en 1926 à Nice?
  2. Comment afficher "Georges Lautner est une personne né à Nice en 1926" en utilisant l'instance lautner.
  3. On crée une instance de la classe Film avec l'instruction suivante: tonton = Film("Les tontons flingueurs", lautner).

    a) Qu'affiche l'instruction: print(tonton.titre) ?

    b) Qu'affiche l'instruction: print(tonton.réalisateur.nom) ?

    c) Comment afficher "Les tontons flingeurs est un film réalisé par Georges Lautner originaire de Nice" en utilisant l'instance tonton.