Exercices

Chapitre 1: Interface et implémentation

Choisir une structure de donnée

Dans chaque cas, indiquer quelle structure de données vous semble la plus adaptée, et donner une exemple de création et d’interaction avec la structure de données.

1. Une personne avec son nom, prénom, adresse email.
  2. Les notes de nsi d’un élève au cours d’un trimestre.
  3. Les notes de nsi de tous les élèves d’une classe au cours d’un trimestre.
  4. Une grille de sudoku

Implémentation de la classe Tableau

1. Créer une classe Tableau qui implémente les quatre méthodes ci-dessous en stockant les données du tableau dans un attribut appelé data de type liste.

• « Insérer » : ajoute un élément dans le tableau à l’index souhaité. tableau.ajout(index, élément) ;
    • « Retirer » : retire un élément de le tableau à l’index souhaité. tableau.suppr(index) ;
    • « Le tableau est-il vide ? » : renvoie « vrai » si le tableau est vide, « faux » sinon. tableau.est_vide()
    • « Nombre d’éléments dans le tableau » : renvoie le nombre d’éléments dans le tableau. tableau.longueur()

On donne ci-dessous une séquence d’instructions d’initialisation et d’utilisation d’un tableau.

tab = Tableau()

tab.longueur() # renvoie 0
    tab.est_vide() # renvoie True
    tab.ajout(0, "pomme")
    tab.data # renvoie ['pomme']
    tab.ajout(1, "poire")
    tab.ajout(0, "pêche")
    tab.data # ['pêche', 'pomme', 'poire']
    tab.est_vide() # renvoie False
    tab.suppr(2)
    tab.suppr(0)
    tab.data # renvoie ['pomme']

2. Ajoutez ensuite la possibilité d’initialiser (méthode __init__())les données du tableau en fournissant un paramètre de type liste lors de l’instanciation. Et ajoutez également une méthode d’affichage du tableau (méthode __repr__()) pour afficher les tableaux sous la forme: "Tableau([e1, e2, ..., en])".

# instanciation
    tab1 = Tableau([2, 6, 5])

tab1.longueur() # renvoie 3
    tab1.est_vide() # renvoie False
    tab1.ajout(0, 12)
    tab1.suppr(2)
    print(tab1) # renvoie "Tableau([12, 2, 5])"

3. Pour aller plus loin: Cacher la structure de liste de l’attribut data en autorisant l’initialisation sans les crochets: tab2 = Tableau(2, 6, 5), et en modifiant la méthode d’affichage pour que: print(tab2) renvoie: "Tableau(2, 6, 5)".

Pour cela on utilisera le paramètre spécial *args, et la méthode join des str en Python.

4. Pour aller encore plus loin: Rendre l’utilisation des tableaux plus aisée en permettant le chaînage des méthodes tableau.méthode1().méthode2().méthode1()...

tab3 = Tableau()

# utilisation
    tab3.ajout(0, 12).ajout(1, 13).ajout(0, 9)