publié le mar. 17 octobre 2017

Comment en est-on arrivé là?

Nous sommes aujourd'hui entouré d'ordinateurs, de serveurs, de tablettes, et nous interagissons avec ces machines quasi-quotidiennement, mais comment cela a-t-il été possible?

Comme l'explique l'article Informatique de Wikipedia, cela a été possible grâce à des avancées de nature théorique, mais aussi technologiques.

Ces champs d'application[de l'informatique] peuvent être séparés en deux branches, l'une, de nature théorique, qui concerne la définition de concepts et modèles, et l'autre, de nature pratique, qui s'intéresse aux techniques concrètes de mise en œuvre.

Certains font commencer cette histoire vers moins 3000 avant notre ère avec l'invention chinoise du binaire - yin et yang -Histoire de l'informatique de Francois Guillier

D'autres font débuter cette histoire avec la fabrication de la Pascaline par Blaise Pascal en 1642, une machine à calculer construite pour aider son père qui venait d'être nommé surintendant de la Haute-Normandie par le cardinal Richelieu.

Sources

Les domaines de l'informatique sont nombreux: théories, machine à calculer mécanique, électronique, langages de programmation, le stockage de données, leur échange... Voici quelques liens pour y voir plus clair:

Créez votre propre frise

A vous d'écrire votre histoire de l'informatique en utilisant les liens ci-dessus, et en réalisant une frise chronologique grâce à la librairie javascript TimelineJS

Pour cela vous allez devoir dans un premier temps concevoir sur le papier votre frise en sélectionnant les éléments les plus signifiants, en les ordonnant. N'oubliez pas de noter également vos sources de texte et d'images(libres de droit).

Vous intégrerez ensuite vos éléments au sein d'un fichier de données csv(comma separated values, soit valeurs séparées par des virgules) que vous éditerez avec un tableur(LibreOffice de préférence).

Voici un exemple de rendu d'une frise avec timeline.js: https://benjaminabel.github.io/timelinejs-local/, vous pouvez visualiser ici le fichier de données timeline-data.csv qui a permis de créer cette frise.

La particularité de la librairie TimelineJS, est qu'elle permet d'ajouter eu plus du simple texte, des médias issus de diverses sources: Wikipedia, Youtube, SoundCloud, Instangram, Tweeter... (liste complète

Voici la signification des entrées de ce tableau de données:

Pour créer votre frise, téléchargez le dossier compressé du code de la frise d'exemple à l'adresse suivante: https://github.com/benjaminabel/timelinejs-local/archive/gh-pages.zip, puis éditez le fichier timeline-data.csv avec le tableur.

Observez le rendu dans le navigateur en ouvrant le fichier index.html et en rafraîchissant la page à chaque changement.

A vos claviers!

Exemples de réalisations des élèves

Des exemples de travaux des élèves peuvent être consultés à l'adresse suivante: http://heoinfo.github.io/isn/2016-2017/#frises