publié le jeu. 07 septembre 2017

Quel est le but de l'ISN?

Les ordinateurs et les programmes informatiques ont pris une place prépondérante dans nos vies, et il s'agit pour nous de mieux comprendre comment ils fonctionnent, afin de savoir comment traduire nos problèmes afin qu'ils puissent les résoudre.

L'objectif de l'enseignement de spécialité ISN est d'approfondir les connaissances et les compétences des élèves en informatique, et plus généralement en sciences du numérique.

L'ISN est un enseignement d'ouverture et de découverte des problématiques actuelles qui contribue au développement de la créativité chez les élèves et aide ceux-ci dans leur choix d'orientation.

Source: Arrêté du 4 juillet 2017 fixant le programme d'ISN

Nous utiliserons cette année le langage Python pour découvrir quelques aspects fondamentaux de l'informatique, mais surtout du mode de pensée informatique.

La force de l'ordinateur

Aujourd'hui nos programmes informatiques sont capables de réaliser de multiples tâches comme par exemple jouer aux échecs, prédire quel sera votre prochain achat sur internet, calculer le nombre pi avec 1012 décimales...

Mais en réalité un ordinateur ne sait effectuer que deux choses:

  1. Calculer.
  2. Mémoriser des valeurs et des résultats.

Nos ordinateurs actuels réalisent quelques milliards d'opérations par seconde, et sont capables de stocker l'information contenue dans environ 1,5 millions de livres.

Ainsi même si les ordinateurs ne sont capables que d'effectuer de simples opérations, leur force va résider dans leur rapidité et leur capacité de mémorisation, et bien sûr ce n'est pas fini.

Le rôle de l'informaticien

Et l'homme dans tout ça! Bien sûr il n'est pas capable de réaliser des opérations aussi rapidement, non plus de retenir le contenu de millions de livres; mais il va devoir adopter un mode de pensée spécifique qui va lui permettre de faire résoudre ses problèmes par un ordinateur. Et pour cela il va falloir...

penser de façon algorithmique!