Numérisation des images

publié le jeu. 29 mars 2018
L'appellation « image numérique » désigne toute image (dessin, icône, photographie…) acquise, créée, traitée et stockée sous forme binaire. Source Wikipedia Types d'images il existe deux façons de coder une image numérique: le codage matriciel (bitmap en anglais) qui est un codage des couleurs des pixels. le codage vectoriel qui est un codage des formes …

Matière: isn Mots-clés: image vectorielle image matricielle compression

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Dessin vectoriel en svg

publié le jeu. 29 mars 2018
Comme nous l'avons vu précédemment, il existe deux grands types de formats d'images: les images matricielles, et les images vectorielles. Ces deux types d'images peuvent être intégrées dans une page web grâce à la balise , mais elles peuvent être aussi codées directement dans la page grâce aux balises et . Nous …

Matière: isn Mots-clés: html5 canvas svg

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Dessin matriciel dans le canvas

publié le jeu. 29 mars 2018
Comme nous l'avons vu précédemment, il existe deux grands types de formats d'images: les images matricielles, et les images vectorielles. Ces deux types d'images peuvent être intégrées dans une page web grâce à la balise , mais elles peuvent être aussi codées directement dans la page grâce aux balises et . Nous …

Matière: isn Mots-clés: html5 canvas

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La dichotomie

publié le jeu. 22 février 2018
Dans cette partie, nous allons illustrer la méthode de dichotomie sur l'exemple de la recherche d'un élément dans un tableau trié. Nous verrons qu'il s'agit d'une méthode beaucoup plus efficace que le parcours complet du tableau. Elle fait partie des méthodes algorithmiques dites: "Diviser pour régner" La recherche dichotomique, ou recherche par dichotomie …

Matière: isn Mots-clés: python algorithmes de recherche dichotomie

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Algorithmes de tri

publié le mer. 21 février 2018
Maintenant que nous disposons de tableaux pour stocker de grandes quantités de données, il faut qu'on apprenne à les classer. Il existe de nombreux algorithmes de tri plus ou moins efficaces, qui sont pour la plupart répertoriées dans The Art of Computer Programming, Volume 3, Sorting and Searching. de Knuth, Donald. E. [1998 …

Matière: isn Mots-clés: python algorithmes de tri

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Types composites

publié le jeu. 15 février 2018
Dans l'introduction à Python, nous avions vu certains types de variables dits simples: int: les entiers float: les rééls(nombres à virgule flottante) boolean: booléen (Vrai ou Faux) Cependant, il existe de nombreux objets qui sont représentés par plusieurs valeurs, c'est le cas par exemple du texte, des images et des sons... Dans …

Matière: isn Mots-clés: python types composites chaînes de caractères listes dictionnaires

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Boucles

publié le mer. 14 février 2018
Jusqu'à maintenant nous avons réalisé des programmes simples que l'interpréteur Python lisait éxecuté ligne par ligne. Nous avions également vu les structures conditionnelles if elif else qui permettent d'éxecuter certains blocs de programmes et pas d'autres en fonction de conditions, mais cependant chaque ligne du programme pouvait être exécutée au maximum une fois …

Matière: isn Mots-clés: python boucles for while

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Le réseau internet

publié le dim. 28 janvier 2018
Maintenant que nous avons vu comment créer une page web, nous allons voir comment il est possible d'accéder à des pages web à travers le réseau internet en explorant les bases des réseaux. Une vidéo pour comprendre Cette vidéo est extraite MOOC ICN sur la plateforme de cours en ligne FUN. Vidéo publiée …

Matière: isn Mots-clés: réseaux internet

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Ajouter du dynamisme avec javascript

publié le jeu. 25 janvier 2018
JavaScript est un langage de programmation de scripts principalement employé dans les pages web interactives mais aussi pour les serveurs. >Le langage a été créé en 1995 par Brendan Eich (Brendan Eich étant membre du conseil d'administration de la fondation Mozilla à cette époque) pour le compte de Netscape Communications Corporation. Source Wikipedia …

Matière: isn Mots-clés: html5 javascript dynamique

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Mise en page avec html5 et css3

publié le jeu. 18 janvier 2018
Maintenant que vous avez vu comment intégrer des règles de styles css à votre page html, nous allons voir comment agencer de façon générale notre page en utilisant des balises html5, ainsi que des propriétés css spécilament prévues à cet effet. Voila à quoi peut ressembler notre page web une fois mise en …

Matière: isn Mots-clés: html5 css3 layout

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Ajouter du style avec css

publié le jeu. 11 janvier 2018
Les feuilles de style en cascade, généralement appelées CSS de l'anglais Cascading Style Sheets, forment un langage informatique qui décrit la présentation des documents HTML et XML. Les standards définissant CSS sont publiés par le World Wide Web Consortium (W3C). Introduit au milieu des années 1990, CSS devient couramment utilisé dans la conception …

Matière: isn Mots-clés: html5 css css3

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Structure d'un document html

publié le ven. 01 décembre 2017
HTML5 (HyperText Markup Language 5) est la dernière révision majeure d'HTML (format de données conçu pour représenter les pages web). Dans le langage courant, HTML5 désigne souvent un ensemble de technologies Web (HTML5, CSS3 et JavaScript) permettant notamment le développement d'applications (cf. DHTML). Source Wikipedia C'est un langage qui utilise des balises entre …

Matière: isn Mots-clés: html5 w3c

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Quelques balises html utiles

publié le ven. 01 décembre 2017
Cette page reprend les éléments essentiels de l'excellent cours en ligne d'OpenClassrooms: Apprenez à créer votre site web avec HTML5 et CSS3 Des liens vers le site du cours d'openClassrooms sont fournis si vous n'arrivez pas à utiliser correctement les balises proposées. Si vous avez besoin d'une référence plus complète, utilisez le …

Matière: isn Mots-clés: html5 w3c balises openclassroom

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Présentation de la partie programmation web

publié le ven. 01 décembre 2017
Dans cette partie, nous allons voir comment créer des pages web en utilisant les trois langages du web: html: HyperText Markup Language css: Cascading StyleSheet js: JavaScript Chacun de ces langages a un rôle particulier dans la conception de la page web. Leurs syntaxes et leur possibilités ne cessent d'augmenter au fur et …

Matière: isn Mots-clés: html css w3c

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Représentation des entiers relatifs et des réels

publié le jeu. 23 novembre 2017
Dans la première partie du cours, nous avons appris à représenter des entiers naturels en représentation binaire ou hexadécimale. Ainsi en utilisant des mots de n bits, on peut coder \(2^{n}\) nombres entiers. Cependant dans de nombreux programmes, il est nécessaire d'utiliser d'autres types de nombres comme les entiers relatifs ou les …

Matière: isn Mots-clés: base 2 encodage entiers relatifs nombres à virgule

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Représentation des caractères

publié le jeu. 23 novembre 2017
Pour représenter un texte, il est nécessaire d'afficher les caractères qui le composent. Le choix du codage des caractères dépend fortement des langues, ainsi la langue française comporte de nombreuses lettres accentuées non utilisées en anglais par exemple: é, è, ê, ç, à... Le premier codage à avoir été utilisé est le codage …

Matière: isn Mots-clés: codage ASCII caractères encodage utf-8

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Opérations sur les entiers naturels

publié le jeu. 16 novembre 2017
Opérations arithmétiques Les règles utilisées en base dix s'appliquent de la même façon dans les autres bases. Addition binaire Exemple Réaliser l'addition binaire: \(1011_2 + 1010_2\) (1) (1) 1 0 1 1 + 1 0 1 0 ------- 1 0 1 0 1 On peut vérifier le résultat en base 10: $$({1011}_2 = 11_{10})+({1010 …

Matière: isn Mots-clés: conversion base 2 base 16 opérations binaires

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Codage de l'information en binaire

publié le lun. 13 novembre 2017
Notation décimale On a l'habitude d'écrire les nombres entiers naturels en notation décimale à position, dans ce système, on écrit de droite à gauche le nombre d'unités, de paquets de dizaines, de centaines, etc. Chacun de ces nombres étant comprise entre 0 et 9, cela représente un ensemble de dix chiffres d’où …

Matière: isn Mots-clés: représentation des entiers base 2 base 16

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Architecture des ordinateurs

publié le jeu. 09 novembre 2017
Un peu d'histoire: la machine de Turing En 1642, Blaise Pascale est le premier à avoir conçu une machine à calculer mécanique, capable d'effectuer les quatre opérations élémentaires sur les entiers: addition, soustraction, multiplication, division. Par © 2005 David Monniaux / , CC BY-SA 3.0, Lien Les machines ont ensuite évolué, afin d'être capable de …

Matière: isn Mots-clés: histoire de l'informatique machine Turing von Neumann

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Histoire de l'informatique

publié le mar. 17 octobre 2017
Comment en est-on arrivé là? Nous sommes aujourd'hui entouré d'ordinateurs, de serveurs, de tablettes, et nous interagissons avec ces machines quasi-quotidiennement, mais comment cela a-t-il été possible? Comme l'explique l'article Informatique de Wikipedia, cela a été possible grâce à des avancées de nature théorique, mais aussi technologiques. Ces champs d'application[de l'informatique …

Matière: isn Mots-clés: histoire de l'informatique timeline.js frise chronologique

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Structures conditionnelles

publié le mar. 26 septembre 2017
Nous avons vu la semaine dernière la notion de bloc à l'occasion de l'écriture de fonctions. Il s'agit de parties de programmes qui ne sont pas forcément exécutées à chaque lancement du programme. En python, les blocs sont délimités grâce aux tabulations et introduits grâce à deux points :. entrée dans un bloc: ligne …

Matière: isn Mots-clés: python structure conditionnelle if elif else

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Variables et fonctions

publié le lun. 18 septembre 2017
Nous avons jusqu'à maintenant utilisé l'interpréteur python comme une simple calculatrice, nous allons voir maintenant comment associer des noms a des valeurs ou à des suite d'instructions afin de rendre les programmes plus facilement lisibles et compréhensibles. Affectation d'une valeur à une variable: = Par exemple, si nous souhaitons utiliser l'intensité de la pesanteur …

Matière: isn Mots-clés: python syntaxe type assignation variable

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Types

publié le jeu. 14 septembre 2017
Dans un programme informatique, on manipule des données sur lesquelles on effectue des calculs. Les données sont représentées sous la forme d'objets, et chaque objet a un type. En fonction du type d'objet (ou de donnée), on peut appliquer certaines opérations et d'autres non. Quelques types d'objets simples Voici quelques types simples d'objets …

Matière: isn Mots-clés: python syntaxe type interpréteur

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Syntaxe

publié le jeu. 14 septembre 2017
Donc, ce que nous allons faire maintenant est de commencer à parler de Python. Et notre objectif est d'apprendre la syntaxe de ce langage, puis de l'utiliser pour apprendre comment nous pouvons traduire nos algorithmes pour résoudre un problème en une forme qui puisse être éxecutée par l'ordinateur. Pour que l'interpréteur Python puisse …

Matière: isn Mots-clés: python syntaxe type interpréteur

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Entrées et sorties

publié le jeu. 14 septembre 2017
Un programme est avant tout là pour nous servir à résoudre des problèmes, l'utilisateur doit pouvoir intéragir avec celui-ci. Cela s'effectue par l'intérmédiare d'entrées et des sorties. les entrées permettent à l'utilisateur d'entrer des données dans le programme. les sorties permettent d'afficher les résultats à l'utilisateur. Entrée des données avec la fonction input …

Matière: isn Mots-clés: python type interpréteur print input

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Quel est le but de l'ISN?

publié le jeu. 07 septembre 2017
Quel est le but de l'ISN? Les ordinateurs et les programmes informatiques ont pris une place prépondérante dans nos vies, et il s'agit pour nous de mieux comprendre comment ils fonctionnent, afin de savoir comment traduire nos problèmes afin qu'ils puissent les résoudre. L'objectif de l'enseignement de spécialité ISN est d'approfondir les connaissances …

Matière: isn Mots-clés: python introduction

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Algorithme et programme

publié le jeu. 07 septembre 2017
Donc pour qu'un ordinateur puisse résoudre un problème, il faut réussir à traduire ce problème sous la forme d'un algorithme. Qu'est ce qu'un algorithme? Vous avez déjà rencontré la notion d'algorithme en classe de mathématiques. Algorithme Un algorithme est une méthode, une suite d'instructions pour obtenir un résultat. Ce type de méthode est …

Matière: isn Mots-clés: python algorithme programme

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