publié le mer. 31 janvier 2018

Qu'est ce que le pixel art?

Nous allons maintenant nous intéresser à une branche récente des arts graphiques qui utilise des images matricielles: Le pixel art.

En raison de sa source, les premiers jeux vidéos, cet art utilise une faible résolution ainsi qu'une palette de couleur réduite. Ceci permettait de réussir à charger les jeux vidéos sur des consoles avec très peu de mémoire et des capacités graphiques réduites.

Alien pixel.png
By Axel Pixel - Space Invaders (le jeu vidéo d'arcade original, 1978 Taito Corporation par Tomohiro Nishikado)., CC BY-SA 3.0, Link

Bien que nos matériels informatiques aient énormément progressé, ce type de graphisme perdure et reste utilisé par exemple pour la réalisation d'avatars rétros.

Femme 720*720

Ou encore dans les jeux modernes qui essaient de reproduire les effets des premiers jeux vidéos: le retrogaming.

Crawl Steam branding image v2.gif
Par Powerhoof — David Lloyd of Powerhoof, via email (also Crawl press kit), CC BY-SA 3.0, Lien

Comment créer du pixel art?

Il est possible de réaliser du pixel art sur n'importe quel logiciel de dessin matriciel tel que paint ou Gimp, cependant pour cette séance nous allons utiliser un éditeur d'images en ligne: https://www.pixilart.com/

Ce site web possède une application en ligne qui permet de créer, exporter des images de pixel art à partager sur la galerie du site ou à exporter en png ou en gif.

Interface de pixilart

On peut également créer des animations en ajoutant des frames(images dans le domaine de l'animation) à son image, qui devient alors une image animée.

Panneau des frames de l'application pixilart

Exemple de rendu d'un gif animé de 100px x 100px constitué de 8 frames séparées de 100ms

Gif animé réalisé avec pixilart