publié le mer. 13 septembre 2017

Dans cette première partie, nous allons nous intéresser à la programmation web en utilisant un cours en ligne (MOOC) libre sur le site openclassroom: Apprenez à créer votre site web avec HTML5 et CSS3

Commencez par vous inscrire sur le site afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du cours.

Vous pouvez également utiliser le livre du cours au format pdf disponible dans le dossier Documents\Devoirs\abel\icn.

1ère séance

Lors de cette première séance nous prenons en main le navigateur et l’éditeur de texte que nous allons utiliser pour développer notre page web.

Il vous est possible de lancer directement notre éditeur de code (Atom), et le navigateur web(Firefox) en utilisant le script batch launch-atom.bat présent dans le dossier Documents\Devoirs\abel\icn\seance1.

Vous suivrez lors de cette première séance la première partie du cours: Les bases de HTML5, vous pouvez passer quelques parties du cours sur le choix du navigateur et de l'éditeur de texte,

1. Comment fait-on pour créer des sites web ?

Dans cette partie vous verrez d'où vient le web, et grâce à quels langages sont codés les pages internet.

Passez les parties sur l’éditeur de texte et les navigateurs.

Résumé

  • Le Web a été inventé par Tim Berners-Lee au début des années 1990.
  • Pour créer des sites web, on utilise deux langages informatiques :
    • HTML : permet d'écrire et organiser le contenu de la page (paragraphes, titres…) ;
    • CSS : permet de mettre en forme la page (couleur, taille…).
  • Il y a eu plusieurs versions des langages HTML et CSS. Les dernières versions sont HTML5 et CSS3.
  • Le navigateur web est un programme qui permet d'afficher des sites web. Il lit les langages HTML et CSS pour savoir ce qu'il doit afficher.
  • Il existe de nombreux navigateurs web différents : Google Chrome, Mozilla Firefox, Internet Explorer, Safari, Opera… Chacun affiche un site web de manière légèrement différente des autres navigateurs.
  • Dans ce cours, nous allons apprendre à utiliser les langages HTML et CSS. Nous travaillerons dans un programme appelé « éditeur de texte » (Sublime Text, Notepad++, jEdit, vim…).

Source OpenClassrooms.com

2. Votre première page web en HTML

Vous allez voir quelle est la syntaxe du html.

Résumé

  • On utilise l'éditeur de texte (Sublime Text, Notepad++, jEdit, vim…) pour créer un fichier ayant l'extension.html(par exemple :
    test.html
    ). Ce sera notre page web.
  • Ce fichier peut être ouvert dans le navigateur web simplement en faisant un double-clic dessus.
  • À l'intérieur du fichier, nous écrirons le contenu de notre page, accompagné de balises HTML.
  • Les balises peuvent avoir plusieurs formes :
    • <balise> </balise>: elles s'ouvrent et se ferment pour délimiter le contenu (début et fin d'un titre, par exemple).
    • <balise />: balises orphelines (on ne les insère qu'en un seul exemplaire), elles permettent d'insérer un élément à un endroit précis (par exemple une image).
  • Les balises sont parfois accompagnées d'attributs pour donner des indications supplémentaires (exemple : <image nom="photo.jpg" />).
  • Une page web est constituée de deux sections principales : un en-tête (<head>) et un corps (<body>).
  • On peut afficher le code source de n'importe quelle page web en faisant un clic droit puis en sélectionnant
    Afficher le code source de la page
    .

Source OpenClassrooms.com

3. Organiser son texte

Vous verrez comment coder des titres, des paragraphes, des listes.

Résumé

  • Le HTML comporte de nombreuses balises qui nous permettent d'organiser le texte de notre page. Ces balises donnent des indications comme « Ceci est un paragraphe », « Ceci est un titre », etc.
  • Les paragraphes sont définis par la balise <p> </p> et les sauts de ligne par la balise <br />.
  • Il existe six niveaux de titre, de <h1> </h1> à <h6> </h6>, à utiliser selon l'importance du titre.
  • On peut mettre en valeur certains mots avec les balises <strong>, <em> et <mark>.
  • Pour créer des listes, on doit utiliser la balise <ul> (liste à puces, non ordonnée) ou <ol> (liste ordonnée). À l'intérieur, on insère les éléments avec une balise <li> pour chaque item.

Source OpenClassrooms.com

4. Pratiquez !

Un petit exercice en ligne pour montrer que vous avez tout compris.