Chapitre 2: Vision et images


Plan

Programme Officiel

Notions abordées au collège (cycle 4)

Lumière : sources, propagation, vitesse de propagation. Modèle du rayon lumineux.

Notions et contenus

Capacités exigibles Activités expérimentales support de la formation

Propagation rectiligne de la lumière.

Vitesse de propagation de la lumière dans le vide ou dans l’air.

Citer la valeur de la vitesse de la lumière dans le vide ou dans l’air et la comparer à d’autres valeurs de vitesses couramment rencontrées.

Lumière blanche, lumière colorée. Spectres d’émission : spectres continus d’origine thermique, spectres de raies.

Longueur d’onde dans le vide ou dans l’air.

Caractériser le spectre du rayonnement émis par un corps chaud.

Caractériser un rayonnement monochromatique par sa longueur d’onde dans le vide ou dans l’air.

Exploiter un spectre de raies.

Lois de Snell-Descartes pour la réflexion et la réfraction. Indice optique d’un milieu matériel.

Exploiter les lois de Snell-Descartes pour la réflexion et la réfraction.

Tester les lois de Snell-Descartes à partir d’une série de mesures et déterminer l’indice de réfraction d’un milieu.

Dispersion de la lumière blanche par un prisme ou un réseau.

Décrire et expliquer qualitativement le phénomène de dispersion de la lumière par un prisme.

Produire et exploiter des spectres d’émission obtenus à l’aide d’un système dispersif et d’un analyseur de spectre.

Lentilles, modèle de la lentille mince convergente : foyers, distance focale.

Image réelle d’un objet réel à travers une lentille mince convergente.

Grandissement.

Caractériser les foyers d’une lentille mince convergente à l’aide du modèle du rayon lumineux.

Utiliser le modèle du rayon lumineux pour déterminer graphiquement la position, la taille et le sens de l’image réelle d’un objet plan réel donnée par une lentille mince convergente.

Définir et déterminer géométriquement un grandissement.

L’œil, modèle de l’œil réduit.

Modéliser l’œil.

Produire et caractériser l’image réelle d’un objet plan réel formée par une lentille mince convergente.

Capacité mathématique : utiliser le théorème de Thalès.

Lien vers le programme complet