Chapitre 2: Modéliser une action sur un système


Plan

Programme Officiel

Notions et contenus

Capacités exigibles Activités expérimentales support de la formation

Modélisation d’une action par une force.

Modéliser l’action d'un système extérieur sur le système étudié par une force. Représenter une force par un vecteur ayant une norme, une direction, un sens.

Principe des actions réciproques (troisième loi de Newton).

Exploiter le principe des actions réciproques.

Vecteur déplacement d’un point. Vecteur vitesse moyenne d'un point.

Vecteur vitesse d’un point.

Mouvement rectiligne.

Définir le vecteur vitesse moyenne d’un point. Approcher le vecteur vitesse d'un point à l’aide du vecteur déplacement MM\overrightarrow{MM'}, où M et M’ sont les positions successives à des instants voisins séparés de Δt ; le représenter.

Caractériser un mouvement rectiligne uniforme ou non uniforme.

Réaliser et/ou exploiter une vidéo ou une chronophotographie d’un système en mouvement et représenter des vecteurs vitesse; décrire la variation du vecteur vitesse.

Capacité numérique : représenter des vecteurs vitesse d’un système modélisé par un point lors d’un mouvement à l’aide d’un langage de programmation.

Capacités mathématiques : représenter des vecteurs. Utiliser des grandeurs algébriques.

Caractéristiques d’une force. Exemples de forces :

  • force d’interaction gravitationnelle;
  • poids;
  • force exercée par un support et par un fil.

Distinguer actions à distance et actions de contact.

Identifier les actions modélisées par des forces dont les expressions mathématiques sont connues a priori.

Utiliser l’expression vectorielle de la force d’interaction gravitationnelle.

Utiliser l’expression vectorielle du poids d’un objet, approché par la force d’interaction gravitationnelle s’exerçant sur cet objet à la surface d’une planète.

Représenter qualitativement la force modélisant l’action d’un support dans des cas simples relevant de la statique.

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