Chapitre 1: Décrire un mouvement


Plan

Programme Officiel

Notions abordées au collège (cycle 4)

Vitesse (direction, sens, valeur), mouvements uniformes, rectilignes, circulaires, relativité des mouvements, interactions, forces, expression scalaire de la loi de gravitation universelle, force de pesanteur.

Notions et contenus

Capacités exigibles Activités expérimentales support de la formation

Système.

Échelles caractéristiques d’un système.

Référentiel et relativité du mouvement.

Identifier les échelles temporelles et spatiales pertinentes de description d’un mouvement.

Choisir un référentiel pour décrire le mouvement d’un système.

Expliquer, dans le cas de la translation, l’influence du choix du référentiel sur la description du mouvement d’un système.

Description du mouvement d’un système par celui d’un point. Position. Trajectoire d’un point.

Décrire le mouvement d’un système par celui d’un point et caractériser cette modélisation en termes de perte d’informations.

Caractériser différentes trajectoires.

Capacité numérique : représenter les positions successives d’un système modélisé par un point lors d’une évolution unidimensionnelle ou bidimensionnelle à l’aide d’un langage de programmation.

Vecteur déplacement d’un point. Vecteur vitesse moyenne d'un point.

Vecteur vitesse d’un point.

Mouvement rectiligne.

Définir le vecteur vitesse moyenne d’un point. Approcher le vecteur vitesse d'un point à l’aide du vecteur déplacement MM\overrightarrow{MM'}, où M et M’ sont les positions successives à des instants voisins séparés de Δt ; le représenter.

Caractériser un mouvement rectiligne uniforme ou non uniforme.

Réaliser et/ou exploiter une vidéo ou une chronophotographie d’un système en mouvement et représenter des vecteurs vitesse; décrire la variation du vecteur vitesse.

Capacité numérique : représenter des vecteurs vitesse d’un système modélisé par un point lors d’un mouvement à l’aide d’un langage de programmation.

Capacités mathématiques : représenter des vecteurs. Utiliser des grandeurs algébriques.

Lien vers le programme complet