Chapitre 2: Les solutions aqueuses, un exemple de mélange


Plan

Programme Officiel

Notions et contenus

Capacités exigibles Activités expérimentales support de la formation

Les solutions aqueuses, un exemple de mélange.

Solvant, soluté.

Concentration en masse, concentration maximale d’un soluté.

Identifier le soluté et le solvant à partir de la composition ou du mode opératoire de préparation d’une solution.

Distinguer la masse volumique d’un échantillon et la concentration en masse d’un soluté au sein d’une solution.

Déterminer la valeur de la concentration en masse d’un soluté à partir du mode opératoire de préparation d’une solution par dissolution ou par dilution.

Mesurer des masses pour étudier la variabilité du volume mesuré par une pièce de verrerie ; choisir et utiliser la verrerie adaptée pour préparer une solution par dissolution ou par dilution.

Dosage par étalonnage.

Déterminer la valeur d’une concentration en masse et d’une concentration maximale à partir de résultats expérimentaux.

Déterminer la valeur d’une concentration en masse à l’aide d’une gamme d’étalonnage (échelle de teinte ou mesure de masse volumique).

Capacité mathématique : utiliser une grandeur quotient pour déterminer le numérateur ou le dénominateur.

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